Christ Suply sur les sucreries de l'époque de grand-mère

mardi 13 juillet 2021
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Notre PDG, Christ Suply, explique dans Perstablo comment un magasin de presse peut se distinguer avec une gamme de bonbons traditionnels tels que les cuberdons, les marteaux rouges, les mug shots ou le lard d'Anvers. Avec "Traditionals", nous ramenons au consommateur les sucreries nostalgiques de l'époque des grands-mères. 

En conversation : Christ Suply, PDG d'Ameel Candy World à Roeselare


Jamais vous n'avez entendu un ancien professeur d'éducation physique parler avec autant de passion des sucreries que le PDG d'Ameel Candy World Christ Suply. "Où que je sois, si je tombe sur un magasin de bonbons, je dois y jeter un coup d'oeil." Depuis 17 ans, Christ travaille pour le grossiste national belge, indépendant et familial, spécialisé dans la vente et la fourniture B2B de bonbons, confiseries et boissons. Avec ses friandises traditionnelles de l'époque des grands-mères, l'entreprise vise également les acteurs plus modestes tels que les boutiques de presse. "Grâce à cela, les ateliers de presse peuvent se différencier des autres".

Ameel Candy World est une entreprise familiale qui a été fondée par Wilfried Ameel. L'histoire commence en 1960 lorsque Wilfried Ameel fonde la "Confiserie Ameel" à Roulers. En 1999, la société Ameel Candy World a été fondée. Une étape historique pour l'entreprise. En 2001, le fils Tom a rejoint l'entreprise et un an plus tard, la société sœur United Sweets, une entreprise d'emballage, a été fondée. L'entreprise a continué à se développer au fil des ans et, en 2007, elle a franchi pour la première fois la barre des 25 millions d'euros. Aujourd'hui, Tom Ameel est directeur général d'Ameel Candy World et Wilfried Ameel est également toujours actif.

Ameel Candy World est situé dans la zone industrielle de Roulers - Beveren et a été fondé par Wilfried Ameel. Le fils du boulanger a étudié à Anvers et est revenu avec un plan d'action. Il a laissé la préparation des gâteaux et des biscuits à son père. Wilfried a suivi sa passion : la vente. Des années plus tard, Ameel Candy World suit toujours ce même principe : fournir à ses clients des produits d'impulsion qui ajoutent de la valeur à leur assortiment.


Ameel Candy World ne fabrique pas de bonbons vous-mêmes, mais vous les distribuez. Comment vous distinguez-vous de vos concurrents ?

"Ce que nous faisons n'est en effet pas unique. Mais la façon dont nous le faisons est. Nous nous limitons très consciemment aux confiseries et aux boissons. Nous ne vendrons jamais de tabac, par exemple. Cela est principalement dû au fait qu'il s'agit d'une activité distincte et qu'elle nécessite beaucoup plus de sécurité. Si vous voulez vous démarquer, vous devez vous distinguer de vos concurrents. Pour cela, nous ne nous concentrons pas uniquement sur les marques grand public, car celles-ci restent très importantes, mais nous proposons également nos propres marques exclusives.


Nous vivons à une époque où tout tourne autour d'un mode de vie sain. Cela affecte-t-il la vente de bonbons ?

"Les bonbons sont de tous les temps et les seront toujours. J'en suis convaincu, même dans un monde où tout tourne autour de la santé et d'un mode de vie sain. Je suis toujours en colère quand j'entends des gens dire que les sucreries sont mauvaises pour la santé. C'est relatif et cela dépend du niveau de consommation. Je suis professeur d'éducation physique et en même temps je suis un grignoteur. Pourtant, j'ai toujours été en bonne santé parce que je faisais aussi suffisamment d'exercice. Aujourd'hui, nous voyons beaucoup de produits légers et j'applaudis de tout cœur car ce n'était pas le cas auparavant. Nous constatons que la vente de bonbons, également en raison de cette nouvelle offre, n'est pas moindre qu'auparavant."


"L'importance des boutiques de presse pour notre activité ne peut être sous-estimée, mais je pense que nous pourrions collaborer encore davantage."

Vous êtes aussi très exigeants sur l'expérience.

"C’est vrai. On en revient alors à l'histoire de se distinguer des concurrents. Nous avons beaucoup de marques propres et de produits exclusifs. Avec notre propre marque "Traditionals", nous ramenons les bonbons nostalgiques au consommateur. Appelez ça "les bonbons de l'époque de grand-mère". Des produits uniques que vous ne trouverez pas n'importe où. Grâce à notre société sœur United Sweets, spécialisée dans le conditionnement des confiseries, nous pouvons livrer de petites quantités dans des emballages de grande classe, alors qu'auparavant ces produits n'étaient disponibles qu'en vrac. Idéal pour les ateliers de presse qui veulent se distinguer. Certes, vous devez de toute façon opter pour les marques grand public, mais avec une gamme de produits traditionnels, entre autres, vous pouvez vous démarquer des autres magasins de la région, ce qui vous assure une bien meilleure rentabilité.


Quels sont les bonbons les plus connus que l'on trouve dans les "Traditionnels" ?

"Il y en a beaucoup. Des « Boules de Neige » et des « cuberdons » aux « fruits de Nice ». Vous pouvez également trouver les "Boules Attrapes" et les "Marteaux Rouges" dans l'assortiment. Le « Lard d’Anvers » et le « Lard choco » sont également très populaires. Connaissez-vous les "Guimauves" ? Également appelé "Mariaatjes". Extrêmement populaire pendant Sinterklaas. Nous les incluons également dans notre gamme de "Traditionnels" pendant la saison.

Les clients peuvent facilement commander la quantité souhaitée via notre site web.

"Je suis toujours en colère quand j'entends des gens dire que les sucreries sont mauvaises pour la santé. C'est relatif et cela dépend du niveau de consommation."

"Cette importance ne doit pas être sous-estimée, mais je pense que nous pourrions travailler ensemble encore plus. Le nombre d'ateliers de presse n'augmentera probablement pas. Beaucoup d'entre eux ont disparu ces dernières années. C'est très dommage. Nous avons vu l'importance d'un atelier de presse en ces temps de couronnement. Le seuil d'entrée dans un tel magasin est très bas pour les clients et je pense donc que nous pouvons être un très bon partenaire. Une fois que vous avez un client dans votre magasin, il est important de lui proposer une sélection variée. Quelque chose qui fait que le client pense, hey, c'est ici que je devrais être. Et c'est à cela que nous répondons avec nos "Traditionnels". Il est donc dans l'intérêt de tous, des magasins de presse et du nôtre, que nous continuions à bien travailler ensemble à l'avenir."


Les clients peuvent-ils facilement passer une commande chez vous ?

"Oui, avec Ameel Candy World, nous sommes fortement engagés dans la digitalisation. Ainsi, les clients peuvent facilement passer leurs commandes via la boutique en ligne. Grâce à un login, ils peuvent se connecter et voir un aperçu de tous les produits que nous avons. Là, ils peuvent facilement indiquer le nombre de produits qu'ils souhaitent commander. Nous avons également fait en sorte que les clients puissent facilement voir la date de péremption et le stock actuel de l'article en question. Le client peut également passer une commande à tout moment. Nous avons déjà reçu beaucoup de commentaires positifs sur notre boutique en ligne et nous cherchons toujours à développer ce système à l'avenir."


Enfin, vous avez sans doute déjà goûté à de nombreuses sucreries, mais quelle est votre sucrerie ultime ?

"C'est sans aucun doute le lard au chocolat. Si c'est vraiment du bacon frais, vous avez d'abord le crépitement du chocolat frais, puis l'onctuosité du bacon. C'est le meilleur qui soit !  Bien entendu, vous pouvez également le trouver dans notre gamme de produits traditionnels. "

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