En route avec un conseiller confiserie en tant que stagiaire: 5 astuces de vente que je retiendrais!

lundi 29 avril 2019
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En tant que stagiaire c’est une expérience extraordinaire de pouvoir faire la route une fois avec un conseiller de Ameel Candy World! Je dirais même, c’est un must absolu. Il n’y a pas de meilleure façon de connaître et comprendre les clients de Ameel Candy World. Nous avons traversé Hulste, Stasegem, Vichte et Waregem. J’ai rencontré différents clients: l’un après l’autre des experts dans leur métier!

Pour devenir un conseiller de confiserie les 5 astuces de vente ci-après me sont restés à l’esprit:


1. Essayez de comprendre le client et réfléchissez avec son commerce!


Nos conseillers de confiserie doivent comprendre leur client et réfléchir avec eux. Il y a beaucoup de différence entre les commerces. L’assortiment d’une boulangerie est tout à fait différent que l’assortiment d’une station d’essence ou un magasin d’alimentation. Cela est dû au fait que les besoins des clients de notre client sont différents aussi. Il est très important ici d’acquérir de la compréhension.

En plus certains produits conviennent oui ou non dans un certain commerce. Certains clients sont plutôt hésitants.  C’est pourquoi il est très important que le conseiller présente les bons produits au client pour de cette façon gagner la confiance du client.

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2. Comportez-vous comme un caméléon social!


Le professionalisme est un des plus importantes compétences du conseiller. Dans chaque commerce il doit à tout moment pouvoir s’adapter. Que veut le client? Qu’est-ce qui est important pour le client? Un conseiller doit connaître par coeur ses produits et adapter ses propositions de produit en fonction du client.

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3. Forcer des produits donne un effet inverse


Nos clients apprécient le professionalisme de notre conseiller. Recommander les bons produits est bien plus utile pour notre client ainsi que notre conseiller. Notre conseiller gagne la confiance de son client. Ce client est alors doublement satisfait lorsque le produit recommandé plaît à ses clients.

Les échantillons sont idéals pour faire connaître le nouveau produit aux clients. De cette façon notre client peut immédiatement juger et tester le produit.

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4. Assurez-vous que le client puisse se différentier!


Comment nos clients peuvent intriguer leurs clients avec quelque chose d’attractif sans pour cela faire venir ce client au magasin? En plus des produits connus et les nouveaux produits des fabriquants de boissons/confiserie, le conseiller doit s’assurer qu’il puisse également offrir un assortiment avec lequel le client peut se différentier. Cela doit se faire avec des produits de haute qualité et qui ne se vendent pas sur chaque coin de la rue. Ces produits doivent faire en sorte que les clients de nos clients sont attirés vers le magasin de notre client.

En tant que client on obtient beaucoup de nouvelles perspectives en expérimentant avec des présentoirs offerts et en mettant les bons produits au bon endroit au bon moment.
Voici quelques exemples:
  • En mettant temporairement certains produits tout près de l’entrée ou à la caisse, la vente peut obtenir un sérieux coup de pouce.
  • Avec l’été qui se rapproche il peut être intéressant de mettre des boissons fraîches, des produits BBQ et autres snacks à l’avant du magasin!
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5. La vente ne commence pas avant la commande du client!


Noter une commande pour le client n’est pas très intéressant pour nos vendeurs. La vraie vente (càd “conseiller”) débute que quand le client ne sait pas encore très bien ce qu’il va acheter. Le conseiller peut alors sur base de son expérience et son professionalisme, recommander des produits au client. Et la meilleure façon de faire est quand le conseiller sait ce que son client veut et qui est son public cible.

Le conseil personnel individuel du conseiller vers chaque client est une vraie valeur ajoutée pour ce client. Le représentant doit recommander des produits dont il sait qu’il y a forte chance que la vente sera bonne auprès du public cible de notre client.

Un conseiller doit donc déballer tous les atouts du produit ainsi que ses propres atouts en tant que conseiller! Il ne peut pas se permettre de plusieurs fois recommander des produits qui à chaque fois ne quittent pas les étagères du client! Comme indiqué précédemment il doit penser à la place du client. Cela ne veut donc pas seulement dire recommander, mais curieusement aussi déconseiller ou freiner!!

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