Guillaume Reynaert fait le bilan après les années de transformations logistiques

mercredi 26 août 2020
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“Pas sans difficulté, mais cela m'a forgé en tant qu'être humain !”


Guillaume, cela fait 3 ans maintenant que tu es res-ponsable logistique. Comment as-tu vécu ces 3 ans?

“Avant ma fonction de Reponsable logistique, je travaillais déjà 9 ans chez Ameel Candy World. Cela m’a donné l’avantage de déjà bien connaître le va-et-vient de la société. Il est évident qu’une nouvelle fonction apporte beaucoup de nouvelles matières et cela a pris du temps pour m’adapter. En une fois j’étais responsable d’une équipe de 20 personnes, un entrepôt de 5500 m² et un parc automobile de 9 camions."

"J’ai une grande passion pour le monde logistique et cela fait que j’exerce mon job avec plaisir. Chaque jour est différent et plein de surprises car le travail est très varié. L’enjeux est de ne pas voir ces surprises comme problèmes, mais comme défis.  Diriger une équipe de gens et gérer les tâches et processus se trouve en haut de ma liste de tâches. Chaque jour j’apprend encore quelque chose. Le chemin parcouru jusqu’à maintenant n’a pas toujours été facile. Mais cela m’a également conduit à la personne que je suis maintenant et cela m’a fait grandir dans ma fonction.”

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Quelles ont été les plus importantes réalisations de
ton équipe ces dernières années?

“Le 1er janvier 2020 nous sommes passés à un nouveau Warehouse Management System pour diriger nos opérations logistiques. Cela a été accompagné d’une longue période intense de préparation et de tests. La préparation de notre certificat IFS Logistics appartient également à un très important projet de l’année dernière. En effet pour nous il est très important d’obtenir ce certificat. Nous sommes fiers du résultat."

"Finalement la recherche d’un bon transporteur pouvant nous assister comme partenaire et de cette façon contribuer à la livraison de nos clients, a peut-être été la tâche la plus difficile des dernières années. Offrir le même service que nos propres chauffeurs et ceci avec un transporteur, cela est quasiment impossible.”

L’appareil logistique a également été modernisé ces dernières années. Comment cela a été mis en oeuvre?

“Le 1er janvier 2020 nous sommes passés à un nouveau Warehouse Management System. Ce système est en contact direct avec le système qui traite les commandes de nos clients. De cette façon il nous est possible de diriger et exécuter les opérations logistiques d’une façon plus efficace. Puisque maintenant nous scannons plus que 50% de nos opérations, il est possible de travailler d’une façon plus productive et transparente. Du moment que les marchandises sont scannées à la réception des marchandises, elles sont disponibles sur la boutique en ligne avec les données nécessaires comme la date de péremption et la quantité."

"Une autre façon de stockage des marchandises nous a également apporté un bénéfice de 20% de zone de stockage. Cela nous fait donc gagner 30% de temps de stockage de nos marchandises.”


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Entretemps le montant minimum de commande a été élévé de €150 à €250. Pourquoi le transport est devenu si cher ces dernières années?

“Ceci est entre autres due à la taxe kilométrique qui continue à augmenter et pèse sur nos frais de transport. ‘Time is money’ est une règle qui compte déjà depuis longtemps dans le secteur du transport. Aujourd’hui tout doit aller vite et le client devient de plus en plus exigeant. Nous voulons absolument conserver notre niveau de service, donc nous offrons des prestations supplémentaires."

"Pour faire réussir cette histoire, les bons partenaires jouent un rôle très important. Trouver un partenaire qui rentre les marchandises et décharge la palette chez le client n’est pas évident. Car cela ne fait pas partie du travail habituel d’un chauffeur. Dans un avenir proche nous optimaliserons encore notre transport afin de compléter le processus logistique d’une façon encore plus rentable.”

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Quel est ta mission logistique pour les années à venir?

“En premier temps continuer à faire rentabiliser les différents processus logistiques. Le remplacement des commandes sur papier par le scanning ou voice picking sera un énorme challenge. Et finalement nous devons continuer à optimaliser et chercher d’autres outils pour pouvoir optimaliser les flux actuels.”

Un fait remarquable était la métamorphose de certains camions. D’où vient cette décision?

“A ce jour il y a encore beaucoup de gens qui pensent que notre entreprise s’appelle Lollywood, mais rien n’est moins vrai. Il y a 20 ans Lollywood ést né comme propre marque chez Ameel Candy World. Ce qui explique les camions verts avec la marque Lollywood dessus. Mais aujourd’hui Ameel Candy World est tellement plus que Lollywood. D’oû vient donc la transition vers un look & feel plus uniforme avec les couleurs de Ameel Candy World: blanc, bleu et orange. Un choix logique.”

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