Nous en sommes déjà là. Maintenant nous voulons avancer à grande vitesse!

vendredi 20 novembre 2020
Image title
14 juillet 2019. Un jour noir dans l’histoire de Ameel Candy World. Pendant son entraînement de course notre administrateur délégué Tom Ameel subit une crise cardiaque. Après 48 heures de coma, Tom ouvre miraculeusement ses yeux et passe à travers l’œil de l’aiguille. Aujourd’hui, après 1 an de révalidation intense, Tom est toujours là, assisté par son épouse Caroline. Un double interview avec Tom et Caroline après l’année horreur, work life balance et l’avenir chez Ameel Candy World.

Image title

Comment allez-vous Tom?

Tom: “Bien. Je me sens mieux en mieux. Physiquement je me suis vite rétabli, mais les fonctions cérébrales devaient être reprises aussi. Et c’est ça qui s’est déroulé moins vite qu’espéré. Mais ces derniers mois j’ai fait plus de progrès. Bien sûr il faut encore attendre comment je vais réagir sur les lieux de travail, mais j’en ai bon espoir.”

Cela fera bientôt 1 an. Quel est votre plus importante leçon de cette année?

Tom: “Je me suis rendu compte à quel point il est important d’avoir une épouse fantastique. Je me suis également réalisé que nous disposons de gens fantastiques dans notre entreprise. Sans eux je ne serais pas où je suis maintenant.”

Caroline: “J’ai moi-même découvert qu’en étant positif et ayant confiance dans les gens, on peut aller très loin. C’est comme ça que dès le premier jour j’avais 100% de confiance en notre CEO par intérim Christ. Juste après l’accident de Tom, Christ était le tout premier que j’ai appelé. Je lui ai fait 100% confiance et cela a largement été récompensé.”

“J’ai également donné confiance aux médecins. Dès le premier jour j’ai cru dans la nature humaine et le positif. Avec la foi et la confiance tout ira bien. Tout de suite après l’accident j’ai visité mes parents au cimetière. Ma soeur a été à un chapelle près d’ici et y a rencontré une soeur. Cette soeur lui a donné une petite statue de la Vierge Marie et lui a dit qu’elle devait y croire. Elle avait également demandé à ma sœur de mettre la statue en dessous de l’oreiller de Tom, ce que j’ai fait. Quand le mardi après son accident Tom devait se réveiller de son coma, il ne s’est pas réveillé. A ce moment j’ai pris la statue et je l’ai mis sous son oreiller. Le midi il s’est réveillé.”

Comment les journées se présentent maintenant?

Tom: “Pendant la semaine je vais 4 jours à l’hôpital pour continuer ma révalidation. Le lundi et le vendredi je vais à l’hôpital universitaire de Gent. Le mardi et le jeudi je vais à l’hôpital à Roeselare. A Roeselare ma condition physique est entraînée. A Gent mon fonctionnement cognitif est stimulé à l’aide de beaucoup d’exercices. Ces exercices ne sont pas faciles, mais sont de véritables défis pour moi. C’est bon et très satisfaisant de voir ma progression.”

Image title

Ameel Candy World a dû continuer sans Tom Ameel.Comment avez-vous tenu le contact et le va-et-vient de la société?

Tom: “C’est surtout par Christ que je suis resté en contact avec la société. Tous mes mails étaient transférés à ma sœur Sofie. Elle faisait le triage et passait les plus importants à Christ.”

Comment voyez-vous l’avenir chez Ameel Candy World?

Tom: “Si vous me le demandez, j’aimerais à nouveau faire partie d’un département chez Ameel Candy World. C’est ainsi que je le 
vois à court terme. Quel département doit encore être discuté. A long terme il est encore difficile à dire ce que je ferais exactement, mais je regarde l’avenir positivement.”

“Nous venons de faire un incroyable pas en avant en passant vers un nouveau système ERP. Mon organisation est future proof. Je ne peux être que positif.”

Caroline: “Nous en sommes déjà là. Maintenant nous voulons avancer à grande vitesse. Quand je vois passer nos propres camions, je suis tellement fière. Nous avons vraiment une entreprise qui vaut la peine. Comme je suis fière de ce que Tom a déjà accompli avec Ameel Candy World ces dernières années. Il y a toujours ce feu, ça c’est sûr.”

Que ferez-vous différemment maintenant?

Caroline: “Ce ne sera plus comme avant l’accident. Il y a des limites. Travailler jusqu’à minuit après le souper, ce ne sera plus le cas. Work life balance est devenu très important.”

Tom:  “Exact, quand Caroline tirera à la sonnette d’alarme, je ne vais plus la contredire (rit).”

Caroline: “Dans notre via sociale nous devons également ap-prendre à dire ‘non’. Il y a bien toujours quelque chose, mais il y a des limites. Il n’y a pas longtemps maintenant que nous faisons du vélo ensemble. Nous avons acheté un vélo de course et nous aimons vraiment de le faire. La semaine dernière nous sommes partis faire du vélo pendant deux jours. C’est merveilleux.”

Image title

De quoi rêvez-vous encore?

Tom: “Je rêve toujours de Ameel Candy World. Nous avons pris le chemin de la digitalisation et c’est ce chemin que nous voulons continuer à suivre. Plus encore, nous voulons être le prédécesseur dans le monde de la confiserie.”

Caroline: “Pour moi c’est la même chose. Dans 15 ans j’aimerais bien pouvoir dire: regarde ce que nous avons réalisé! Avant je rêvais de marathons, mais suite à la situation de Tom je me concentre complètement maintenant sur Ameel Candy World.”


Que souhaitez-vous encore dire à vos clients et fournisseurs?

Tom: “Tout d’abord un grand merci pour tous les messages de soutien. Merci aussi pour la confiance. Sans les clients, les fournisseurs et le personnel nous n’avons rien.”

Caroline: “Je n’oublierais jamais tous les messages et téléphones reçus. Un grand merci. Chaque soutien, grand ou petit, est bien arrivé.”

Chargement en cours
Chargement en cours